JAUNET Charles

Par Yves Le Floch

Élu conseiller du syndicat CFTC des employés de Cherbourg (Manche) en 1921, Charles Jaunet en devint l’année suivante secrétaire adjoint, chargé d’organiser la section alimentation et commis d’entrepôts. Mandaté au congrès fédéral de 1923, il remplaça, au mois d’août de la même année, Chevalier au secrétariat du syndicat. Il dut quitter Cherbourg en mai 1925 et le conseil de l’Union départementale, dont il faisait partie depuis 1924, le nomma délégué à la propagande pour le sud de la Manche. Installé à Saint-Hilaire-du-Harcouët, il collabora à cette tâche avec Savary, notamment en 1925, pour tenter de constituer à Coutances une section féminine du syndicat des employés. Durant les dix années qui suivirent, l’activité syndicale ne se manifesta presque plus à Cherbourg et Jaunet n’apparut plus qu’au courant de l’été de 1936, lorsqu’il organisa à Saint-Hilaire une réunion afin de renforcer les trois syndicats chrétiens locaux.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article96630, notice JAUNET Charles par Yves Le Floch, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 2 novembre 2010.

Par Yves Le Floch

SOURCE : La Voie sociale.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable