JEANDET Charles, Antoine.

Par Pierre Goujon

Né en 1876 à Sennecey-le-Grand (Saône-et-Loire) ; courtier puis garagiste à Châlon (Saône-et-Loire) ; communiste.

Charles Jeandet fut, à la fin de la Première Guerre mondiale, un militant socialiste connu que son parti présenta aux élections législatives de 1919. Mais déçu par l’attitude du parti durant la guerre et attiré par les perspectives révolutionnaires de la IIIe Internationale, Charles Jeandet milita pour ce qu’il nommait un « socialisme internationaliste », et adhéra finalement au Parti communiste après un temps d’hésitation. C’est lui qui fonda la cellule communiste de Sennecey-le-Grand dont il fut secrétaire en mars 1922. En 1925, il quitta son métier de placier et monteur en pétrins mécaniques et alla s’installer garagiste à Mâcon ; depuis 1924, il était membre de la commission de propagande de la Fédération communiste de Saône-et-Loire et l’un des dirigeants du rayon de Châlon. Membre de la section chalonnaise de la Libre pensée, il en fut le président en 1930, alors que, semble-t-il, il avait quitté le Parti communiste.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article96682, notice JEANDET Charles, Antoine. par Pierre Goujon, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 2 novembre 2010.

Par Pierre Goujon

SOURCES : Arch. Dép. Saône-et-Loire, série M, élections législatives ; 30M, police politique ; 41M, rapports des commissaires de police. — L’Union républicaine. — Ne figure pas à l’état civil de Sennecey-le-Grand (novembre 1986).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable