JEAN-PIERRE

Par André Balent

Militant du syndicat des agents des PTT (CGT) des Pyrénées-Orientales, Jean-Pierre fut secrétaire de cette organisation avant 1924, sans doute avant Escudié J.*. Il fut également membre du comité général de la Bourse du Travail de Perpignan (Pyrénées-Orientales) où il siégea notamment en 1928, en qualité de suppléant. Il avait un fils qu’il perdit en juillet 1925.

D’après un témoignage oral de Pierre Terrat*, recueilli par Michel Cadé, le postier Jean-Pierre était, en 1934, membre du bureau régional du Parti communiste. Pierre Terrat remarqua alors ses « tendances anarchisantes » qui, « sans violences » l’amenèrent un jour à quitter le Parti communiste. Toujours selon la même source, Jean-Pierre aurait fait la guerre d’Espagne dans les rangs anarchistes et y serait mort.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article96714, notice JEAN-PIERRE par André Balent, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 18 août 2014.

Par André Balent

SOURCES : L’Action syndicale, août 1925, février 1928. — Témoignage de P. Terrat recueilli par Michel Cadé et communiqué oralement à A. Balent, mai 1982.

Version imprimable