JEANTROUX Gaston

Par Claude Geslin

Né le 7 mars 1889 à Saint-Max (Meurthe-et-Moselle), mort en novembre 1944 à Fougères (Ille-et-Vilaine) ; ouvrier verrier ; directeur de coopérative ; syndicaliste chrétien.

Gaston Jeantroux fut ouvrier chez Daum à Nancy avant de venir à la verrerie de Laignelet, près de Fougères (Ille-et-Vilaine) peu avant la guerre de 1914.

À la suite d’une grève qui éclata à la verrerie début janvier 1921 et du lock-out qui suivit, il fonda avec ses camarades, sous l’égide de l’abbé Louis Bridel, la « Cristallerie fougeraise » qui commença à fonctionner en septembre 1921 sous forme de coopérative ouvrière. Il était un des principaux responsables du syndicat CFTC des verriers et fut choisi par ses camarades pour assurer la direction de l’entreprise.

Malgré ses charges professionnelles, il continua à militer dans les organisations syndicales. Président du syndicat des employés de commerce et de l’industrie de Fougères de 1922 à 1926, il quitta cette présidence pour se consacrer à celle de l’Union locale CFTC de Fougères qu’il assurait déjà depuis 1922 et qu’il conserva pendant plusieurs années.

Il fut aussi membre de l’Union régionale CFTC de Bretagne et du Maine depuis sa création jusqu’en 1939.

Autodidacte, il avait suivi des cours du soir et il ne cessa, durant toute sa vie, de poursuivre la mise à jour de ses connaissances.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article96718, notice JEANTROUX Gaston par Claude Geslin, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 2 novembre 2010.

Par Claude Geslin

SOURCES : Arch. Dép. Ille-et-Vilaine, 61 M4. — Fougères — Travail, 1921. — 1923. — L’Effort, 1923-1933. — Renseignements fournis par J. Madelain, directeur de la « Cristallerie fougeraise ».

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément