JEAULT Louis

Par Jacques Girault

Né le 25 février 1891 à Vandenesse (Nièvre), mort le 25 juillet 1963 à Bobigny (Seine) ; employé de commerce ; conseiller municipal socialiste puis communiste de Bobigny (Seine) ; conseiller municipal de Drancy.

Fils d’un journalier, Louis Jeault, marié à Saint-Germain-lès-Arpajon (Seine-et-Oise) en mars 1912, fut élu conseiller municipal de Bobigny (Seine) en novembre 1919 sur une liste socialiste SFIO qui avait obtenu 600 voix en moyenne. Membre des commissions des finances et des fêtes et du Bureau de bienfaisance, très assidu aux séances, très souvent secrétaire de séance, il proposa, le 30 avril 1921, l’ouverture d’une colonie de vacances. Il fut désigné, le 26 décembre 1922, comme suppléant du maire Clamamus* au comité d’administration du syndicat intercommunal des Eaux. Secrétaire en 1922 de la section locale de l’ARAC, il demeurait alors avenue E. Vaillant.

Jeault fut réélu sur la liste communiste qui obtint en mai 1925 une moyenne de 1 030 voix sur 2 534 inscrits. Désigné comme délégué sénatorial, élu troisième adjoint le 14 novembre, il était membre des commissions des finances, d’assistance et de bienfaisance, de la commission scolaire, du conseil de discipline du travail et délégué suppléant au syndicat intercommunal des Eaux.

En avril 1926, membre de la cellule « de rue » 272 à Bobigny, membre du bureau d’organisation du 21e rayon de la Région parisienne, Jeault était responsable de la commission coopérative et devait visiter les cellules.

Jamais absent au conseil municipal, Jeault ne fut pas réélu en 1929 et dut quitter Bobigny au début des années 1930. Il habitait alors Drancy et s’y déclarait « boulanger ». Il devint conseiller municipal de la commune le 5 mai 1935. Adjoint au maire, il siégeait aux réunions du Bureau municipal qui regroupait quelques élus et les représentants de la section communiste. Il démissionna de son mandat le 26 septembre 1938.

Jeault se remaria à Bobigny en décembre 1948 où il tenait un café, rue de Stalingrad.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article96720, notice JEAULT Louis par Jacques Girault, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 2 novembre 2010.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Com. Bobigny. — J.-J. Peru, La vie municipale à Drancy entre les deux guerres, Mémoire de Maîtrise, Paris I. — Presse locale. — Arch. Institut M. Thorez : microfilm n° 191.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable