JEHLEN Albert.

Par Jean Maitron

Militant communiste de la région de Montbéliard (Doubs) en 1931, Albert Jehlen écrivit un article critique à l’égard du bureau régional, article que Les Cahiers du Bolchevisme publièrent dans leur numéro d’août sous le titre « Pour un contrôle de l’appareil du Parti », sans toutefois approuver les conclusions de Jehlen. Dans le numéro de septembre des Cahiers, parurent une lettre de Jehlen qui se plaignait qu’on ait retouché son article, ainsi que des lettres du rayon de Montbéliard, du bureau régional et de Croizat, chargé de suivre l’activité de la région. Les militants du rayon et du bureau régional défendaient leur position contre Jehlen tandis que Croizat indiquait que Jehlen était apparu comme « dangereux pour le Parti ». La direction des Cahiers estimait toutefois que les rapports du rayon, de la région ainsi que la lettre de Croizat apparaissaient comme des « tentatives d’étouffer l’autocritique et la réaction de la base contre les fautes de la direction ».

Se confond-il avec le communiste Albert Jehlem qui fut, avec P. Blum, secrétaire du comité de défense lors du procès du Reichstag ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article96737, notice JEHLEN Albert. par Jean Maitron, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 2 novembre 2010.

Par Jean Maitron

SOURCES : Les Cahiers du Bolchevisme, n°s d’août et de septembre 1931. — Cahiers de l’Institut Maurice Thorez, n° 28, septembre-octobre 1972, article de Claude Willard.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable