JÉRÔME Lucien [JÉRÔME Désiré, Isidore, Lucien]

Par Jean-Pierre Besse

Né le 21 janvier 1884 à Viefvillers (Oise), fils d’un maréchal-ferrant et d’une couturière, Jérôme exerça la profession de mécanicien à Rantigny (Oise).

Il fut candidat du Bloc ouvrier paysan aux municipales de 1925 dans cette commune et obtint 122 voix sur 379 inscrits au premier tour. Il fut élu au deuxième tour avec 126 voix. En 1929, il fut réélu au deuxième tour. Après les démissions des deux maires communistes qui l’avaient précédé (Ildis puis Dubois), Jérôme fut élu maire en décembre 1934.

Réélu conseiller municipal en 1935, dès le premier tour, sur une liste de concentration de gauche, il ne fut pas réélu maire et céda la place au socialiste Léon Gaudelet.

En février 1940, Lucien Jérôme fut déchu de son mandat municipal pour son appartenance au Parti communiste (qui paraissait alors très hypothétique).

Il mourut à Liancourt (Oise) le 25 août 1967.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article96754, notice JÉRÔME Lucien [JÉRÔME Désiré, Isidore, Lucien] par Jean-Pierre Besse, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 2 novembre 2010.

Par Jean-Pierre Besse

SOURCES : Arch. Dép. Oise, série M. — Arch. Mun. Rantigny. — État civil de Viefvillers.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable