JEUDON René

Par Yves Le Floch

Né le 15 mai 1894 ; professeur ; militant socialiste de Dinan (Côtes-du-Nord).

Fils d’un professeur, René Jeudon obtint une bourse pour suivre ses études secondaires à Rennes.
Professeur au collège de Dinan, militant très actif de la section socialiste de cette ville en 1929, René Jeudon écrivait beaucoup dans L’Éveil breton, organe de la Fédération des Côtes-du-Nord. Il fut élu au comité fédéral en juillet 1929, mais sa section refusa d’enregistrer cette élection. Il y avait alors un conflit entre la section de Dinan et la fédération. Ce conflit prit fin par la démission du secrétaire de la section, Rouxel, que Jeudon remplaça en décembre 1929. Rouxel avait, semble-t-il, adopté une attitude de notable à la suite de son élection au conseil municipal. Cela compromettait le dynamisme de la section qui comptait alors une quarantaine de membres. Au congrès fédéral de janvier 1930, Jeudon se démarqua nettement de Rouxel mais ne voulut cependant pas rester secrétaire « pour raisons personnelles » et choisit de se consacrer à sa tâche de délégué à la propagande de la section. À l’occasion du passage à Dinan du secrétaire fédéral Voisin, Jeudon créa, sur son initiative personnelle, un comité de presse que la section approuva. Il avait précédemment dirigé un journal, Le Petit dinannais quotidien, qui avait eu quarante-trois numéros et, en avril 1931, il développa dans L’Éveil breton ses idées sur la création d’une presse régionale socialiste. On peut se demander s’il ne s’agissait pas d’une tentative pour s’opposer au développement autonome de La Charrue rouge dans le Lannionais où les socialistes, parmi lesquels Augustin Hamon* fondateur de cet « organe de défense paysanne, maritime et ouvrière », entreprenaient un regroupement avec les éléments les plus radicaux, y compris communistes. Candidat aux élections législatives de 1932 à Loudéac, Jeudon n’obtint que 49 v

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article96760, notice JEUDON René par Yves Le Floch, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 9 août 2022.

Par Yves Le Floch

SOURCE : L’Éveil breton.. — Notes d’Alain Dalançon

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable