JOLIBOIS Ernest [JOLIBOIS Auguste, Ernest, Eugène]

Par Jean Gaumont

Né le 23 octobre 1870 à Nant-le-Grand (Meuse), mort le 15 juillet 1952 à Bar-le-Duc (Meuse) ; instituteur ; militant coopérateur.

Elève de l’École normale d’instituteurs de la Meuse, Ernest Jolibois fut instituteur puis directeur d’école à Bar-le-Duc de 1905 à 1927. Il était marié.

Avec Émile Bugnon*, il participa à la fondation, en décembre 1917, de l’Association d’achats en commun contre la vie chère qui se donnait pour objectif de lutter contre les hausses exagérées des prix et les difficultés de ravitaillement des populations meusiennes, sévèrement éprouvées par la guerre. Il fut administrateur de l’association jusqu’à la transformation de celle-ci, en 1918, en « Coopérative départementale de la Meuse » que présida Bugnon. Jolibois n’en fut pas administrateur mais il demeura un fervent coopérateur jusqu’à sa mort.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article96807, notice JOLIBOIS Ernest [JOLIBOIS Auguste, Ernest, Eugène] par Jean Gaumont, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 28 juin 2021.

Par Jean Gaumont

SOURCES : Émile Bugnon, La Coopération meusienne, Bar-le-Duc, 1954. — Le Coopérateur de France, 9 août 1952 (édition Lorraine). — État civil de Bar-le-Duc, 4 décembre 1986.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément