JOLLIVET CASTELOT F.

Par Jean-Luc Pinol

Militant communiste spiritualiste du Nord.

F. Jollivet Castelot était propagandiste du communiste spiritualiste. Celui que La Rose-Croix, organe de la société Alchimique de France, présente comme écrivain, poète et philosophe a publié près d’une vingtaine de brochures sur le Fouriérisme, la Science Alchimique, l’Idée Communiste, l’ésotérisme...

Pour se faire une idée de l’orientation de Jollivet Castelot qui se réclamait de la tradition messianique du socialisme français, et plus directement du fouriérisme swédenborgien, il suffit de citer quelques phrases de l’opuscule Le communisme spiritualiste qu’il publia, en 1925, à Sin-le-Noble (Nord), commune où il semble avoir milité. « On a beaucoup parlé ces derniers temps... des cellules d’usines dont le but consiste à attaquer le capitalisme dans son centre, en formant de petits noyaux de communisme occulte... Il nous paraîtrait tout à fait désirable de suivre la même voie en formant, à l’instar de ces cellules, de petits noyaux destinés à la propagande des idées spiritualistes... Cette action... renforcerait celle du Parti car nous ne saurions assez insister sur ce point, l’éducation et l’instruction des prolétaires n’est pas faite, surtout du point de vue religieux et il importe, avant de tenter une révolution, dont le succès est douteux, d’inculquer à la classe des travailleurs un idéal solide et pratique. »

Il est difficile de dire si F. Jollivet Castelot a entraîné avec lui de nombreux militants et même s’il est resté longtemps membre du Parti communiste.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article96834, notice JOLLIVET CASTELOT F. par Jean-Luc Pinol, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 18 février 2016.

Par Jean-Luc Pinol

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable