JORDERY Georges, Henri dit JAUKAY

Par Jean Maitron

Né le 1er octobre 1901 à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) ; typographe ; militant syndicaliste et communiste de Saône-et-Loire.

Georges Jordery entra dans la vie militante très jeune et très vite assuma des fonctions de responsabilité. L’Union des syndicats de Saône-et-Loire délégua au congrès de la CGT à Limoges en juillet 1918 le jeune typographe de Montceau. Après le congrès de Tours, il adhéra au groupe de la Jeunesse communiste de Montceau et fit partie de la section des libres penseurs de la ville. Il signa de nombreux articles de son surnom de Jaukay dans la Gueule Noire, mensuel satirique (voir P. Camus*) qu’il composait à l’Imprimerie ouvrière, coopérative dont les syndicats étaient actionnaires, et qu’il dirigea jusqu’en 1940 au moins.

En 1932, il fut secrétaire du sous-rayon de Montceau-les-Mines qui comprenait quatre cellules et une centaine d’adhérents. Il était assisté de L. Camus secrétaire adjoint, E. Michaud trésorier, E. Pin trésorier adjoint. L’année suivante, il devint en outre secrétaire adjoint de la région communiste de Saône-et-Loire. En 1934 puis 1935, il fut candidat communiste (tête de liste) aux élections municipales de Montceau.

Georges Jordery abandonna le Parti communiste au moment du Front populaire et ne joua plus aucun rôle important à partir de cette époque.

Marié à Montceau-les-Mines le 8 mars 1926 avec Andrée Guillemin, Georges Jordery mourut dans cette ville le 23 mars 1965.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article96882, notice JORDERY Georges, Henri dit JAUKAY par Jean Maitron, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 2 novembre 2010.

Par Jean Maitron

SOURCES : Arch. Nat. F7/13130. — Arch. Dép. Saône-et-Loire, série M, police politique. — Extrait d’acte de naissance, Montceau.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable