JORION Paul

Par Jean Gaumont et Gaston Prache

En avril 1919, Paul Jorion créa à Roubaix (Nord) la « Coopérative roubaisienne » de consommateurs dont il devint le directeur. De tempérament dynamique, membre et animateur de plusieurs associations et amicales laïques de la grande cité ouvrière, Paul Jorion voulait réagir contre les pratiques d’un commerce local qui avait profité de l’occupation allemande pour hausser abusivement ses prix.

Dès sa première année d’existence, la « Coopérative roubaisienne » avait groupé 1 500 familles sociétaires, poursuivant son activité en d’autres quartiers ainsi qu’en banlieue.

En 1927, la « Coopérative roubaisienne », qui adhérait à la Fédération régionale dont Gaston Prache était le secrétaire, se voyait reconnue comme société régionale coopérative de développement dans les trois cantons de la ville de Roubaix. Élu au conseil fédéral coopératif du Nord-Pas-de-Calais, Paul Jorion adhéra avec son organisation au comité national des Loisirs fondé en 1930 à l’initiative d’Albert Thomas. Il soutint aussi l’action éducative de l’Office central de la coopération scolaire dès 1927. En 1934, il amena sa société à fusionner avec la grande Société coopérative régionale de Flandre et d’Artois, dirigée par Legrand*, Delabaere* et Bonnin*.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article96887, notice JORION Paul par Jean Gaumont et Gaston Prache, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 2 novembre 2010.

Par Jean Gaumont et Gaston Prache

SOURCES : Fonds d’archives Jean Gaumont-Gaston Prache. — Archives de la Fédération coopérative du Nord-Pas-de-Calais.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable