JOSET Lucie

Par Antoine Olivesi

Militante syndicaliste de Marseille au cours des années 1930, membre de la Ligue française pour le droit de la Femme, Lucie Joset assurait la chronique féminine dans le journal de la CGT des Bouches-du-Rhône, Le Midi syndicaliste, entre 1932 et 1937. Elle fut sans doute celle qui, à Marseille, s’attacha le plus constamment à défendre les droits des femmes surtout de 1932 à 1936, dans la période où Le Midi syndicaliste était l’organe de la CGT confédérée et elle y aborda tous les problèmes intéressant la condition féminine.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article96896, notice JOSET Lucie par Antoine Olivesi, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 2 novembre 2010.

Par Antoine Olivesi

ŒUVRE : Articles dans Le Midi syndicaliste : « Quand les femmes votent », en janvier 1932 et en janvier 1934 ; « Les éternelles exclues », 15 décembre et 10 février 1937.SOURCES : Le Midi Syndicaliste, d’après M. A. Stagliano, Mémoire de Maîtrise cité. — Claudine Brohon, Militantes et femmes syndicalistes dans les Bouches-du-Rhône à l’époque du Front populaire, Mémoire de Maîtrise, Aix, 1986.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable