JOUANNE Arsène, Charles

Par Jean-Michel Brabant

Né le 5 mars 1883 à Lyons-la-Forêt (Eure), ouvrier, Arsène Jouanne, lié à Ernest Villatte*, fut membre du rayon communiste d’Argenteuil (Seine-et-Oise). Il quitta le Parti communiste pour rejoindre les rangs de l’opposition trotskiste et adhérer, avec elle, en septembre 1934, au Parti socialiste SFIO. Il fut élu, un an plus tard, à la commission de contrôle du Groupe bolchevik-léniniste organisé en tendance, à l’intérieur de la formation socialiste. Après l’exclusion des trotskistes de la SFIO, il démissionna le 25 mars 1936. Quinze jours plus tôt, il avait été élu à la commission centrale de contrôle du Parti communiste internationaliste dirigé par Pierre Frank* et Raymond Molinier*. Il écrivit à Trotsky le 23 juin 1936 et le 16 juillet 1936, pour protester contre l’exclusion de Raymond Molinier* : « Nous nous engageons à défendre votre politique (...) ; pour le reste nous sommes assez grands garçons pour nous diriger nous-mêmes ; à chacun sa place » déclarait-il, au nom de la cellule d’Argenteuil, dans sa seconde lettre (Arch. Trotsky). Arsène Jouanne fut réélu à la commission centrale le 27 septembre 1937.

Il mourut le 21 janvier 1980 à Rosay-sur-Lieure (Eure).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article96923, notice JOUANNE Arsène, Charles par Jean-Michel Brabant, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 2 novembre 2010.

Par Jean-Michel Brabant

SOURCES : Arch. PPo. carton 45. — Arch. Trotsky, Harvard, Documents d’exil, n° 2097, ILT. — La Commune, 13 et 27 mars 1936. — Note de L. Bonnel.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable