ADRIAN Charles, Oscar

Par Pierre Schill

Né le 7 octobre 1902 à Maisonsgoutte (Bas-Rhin annexé), mort le 7 janvier 1962 à Stiring-Wendel (Moselle) ; mineur aux Houillères de Petite-Rosselle (Moselle) ; syndicaliste CGT de Moselle.

Avant d’entrer aux Houillères de Petite-Rosselle (Moselle) à la fin des années vingt, Charles Adrian était agriculteur dans sa famille en Alsace. Dès les années 1930, il figurait sur la « liste noire » des Houillères de Petite-Rosselle qui recensait les mineurs membres des syndicats CGT et CGTU.

Le 18 décembre 1934, il fut candidat commun des syndicats mineurs CGT et CGTU aux élections des hommes de confiance (Vertrauensmann) du puits Saint-Charles des mines de Petite-Rosselle. Il se présenta au poste de délégué suppléant.

Il fut évacué en septembre 1939 dans le Pas-de-Calais où les mineurs des Houillères de Petite-Rosselle travaillaient toujours pour la maison de Wendel. Une note de la direction rosselloise, sur laquelle il figure, signalait en janvier 1940 à la direction de la Mine de la Clarence à Calonne-Ricouart les mineurs jugés « indésirables » en raison de leurs activités syndicales. Il rentra en Moselle à l’été 1940, alors que le département lorrain était une nouvelle fois annexé par l’Allemagne, et reprit son emploi aux houillères.

Il participa activement à la grève de novembre 1948.

Marié, le 16 novembre 1928 à Morsbach (Moselle), à Eugénie Suzanne née Muller le 8 juin 1907, ils eurent neuf enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article9699, notice ADRIAN Charles, Oscar par Pierre Schill, version mise en ligne le 10 octobre 2008, dernière modification le 21 novembre 2008.

Par Pierre Schill

SOURCES : Arch. Houillères du Bassin de Lorraine, dossier personnel ; Vt323-B20 et B26. — Renseignements fournis par Jean-René Adrian son fils. — État civil de Maisonsgoutte (Bas-Rhin).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable