JUERS Casimir, Joseph, appelé par erreur Félix

Par Jacques Girault

Né le 24 mars 1874 à Barjols (Var), fils d’un meunier libre penseur et d’une cultivatrice, Casimir Juers ne reçut aucun sacrement religieux et obtint le Certificat d’études. Après son service militaire à Marseille dans l’artillerie, il succéda à son père, à Varages (Var) comme maître-meunier et cultivateur. Marié dans la commune en février 1899, il eut trois filles ; il fit la guerre pendant les quatre ans et combattit dans les Vosges et dans la Marne. Il présidait le cercle des Montagnards après la guerre et le groupe local de coopérateurs qui s’affilia à l’Union des coopérateurs du Var en 1923. Il participa à l’assemblée générale de l’Union, le 3 avril 1927. Il fut candidat aux élections municipales sur la liste du « Cartel des Gauches », le 3 mai 1925. Membre de la section SFIO jusqu’à la guerre, il n’accepta pas le régime de Vichy. Juers mourut à Varages, le 1er décembre 1943. Il fut enterré civilement.

Son gendre était Félicien Coulomb*, militant socialiste SFIO. Sa fille, Marie Coulomb, devint adjointe au maire après la guerre.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article97066, notice JUERS Casimir, Joseph, appelé par erreur Félix par Jacques Girault, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 2 novembre 2010.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Var, 2 M 7 30.3. — Arch. coop. du Midi. — Renseignements fournis par Mme Coulomb, fille de l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable