JUHEL E

Par Jean-Luc Pinol

E. Juhel représenta le syndicat unique du Bâtiment (SUB) de la Seine au congrès de la Fédération du Bâtiment, à Lyon, en juin 1925. Ce congrès réunissait la majorité de la Fédération unitaire du Bâtiment qui venait de rompre avec la CGTU. Le débat essentiel porta sur l’orientation syndicale ; une légère majorité (30 voix contre 29) opta pour « l’autonomie provisoire » de la Fédération. Juhel était signataire de la motion qui préconisait cette orientation. Au cours du débat, il déclara : « Le SUB pense que l’unité ne peut se faire que sur la base de la Charte d’Amiens. Il croit que l’autonomie provisoire est le meilleur moyen d’arriver à l’unité. Il déclare que les deux CGT sont sous l’emprise de partis politiques et que l’unité ne peut venir d’elles. Il pense que c’est la Fédération du Bâtiment qui la réalisera avec ses syndicats et ses militants si ceux-ci veulent intensifier leur propagande pour débourrer les crânes et montrer l’excellence de notre position. »

À l’issue des débats, il fut élu secrétaire adjoint non permanent de la Fédération. Voir Boisson*. De 1926 à 1928, il milita à la CGTSR et fut élu secrétaire confédéral au IIe congrès (1928). Il démissionna par la suite.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article97074, notice JUHEL E par Jean-Luc Pinol, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 2 novembre 2010.

Par Jean-Luc Pinol

SOURCES : Compte rendu du congrès. — S. Jospin, La CGT-SR, Mémoire de Maîtrise, Paris I, 1974.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable