JULIEN Gabriel, Jean-Baptiste, Lazare

Par Jacques Girault

Né le 31 août 1879 à Valensole (Basses-Alpes), fils d’un maître maçon, Gabriel Julien avait exercé les fonctions de secrétaire de mairie à Forcalquier pendant vingt-trois ans. Nommé secrétaire de mairie à Saint-Tropez (Var) à partir de 1933, il fut accusé de malversations par Roger Codou* et les communistes. Ayant conservé la confiance du conseil municipal, il fut reconnu non coupable par le conseil de discipline de Fréjus, le 12 février 1934.

Julien était secrétaire provisoire du syndicat CGT des employés communaux du Var en 1935, avant le congrès du 11 août. En juillet 1940, il fut inscrit sur la liste noire publiée par le Parti communiste comme « mouchard ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article97112, notice JULIEN Gabriel, Jean-Baptiste, Lazare par Jacques Girault, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 2 novembre 2010.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Var, 4 M 59.4.4. — Presse locale. — Arch. privées de M.-L. Thomago.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable