KAESTNER Daniel, Philippe

Par Jean-Jacques Péru

Né le 15 novembre 1869 à Paris (XIXe arr.), mort le 25 septembre 1935 à Drancy (Seine-Saint-Denis) ; coopérateur ; militant socialiste de la Seine-Saint-Denis.

Fils de journaliers, Daniel Kaestner (parfois orthographié Kestner par erreur) s’installa dans un lotissement de Drancy (Seine) en 1903 ; il était alors président fondateur de la société « La Pantinoise » (soixante-deux membres), coopérative ouvrière d’achat de terrains en lotissement. Il travailla pendant vingt-cinq ans comme chef de chantier de la scierie Le Blanc de Pantin. En 1919, il devint membre fondateur des colonies scolaires de Drancy, ainsi qu’administrateur du bureau de la Caisse des écoles. Président de la société musicale de Drancy en 1921, de la société musicale des trompettes de Drancy en 1924, il était administrateur du Bureau de bienfaisance en 1923.

Sans liens connus avec le mouvement ouvrier jusqu’en 1925, Kaestner était un rentier, notable de Drancy. Il fut élu conseiller municipal le 10 mai, en 15e position (sur 27) de la liste municipale d’Unité ouvrière soutenue par l’Union socialiste-communiste, puis, après 1927, par le Parti socialiste SFIO. L’assemblée municipale le désigna comme quatrième adjoint le 17 mai 1925 (24 voix sur 25) et comme délégué sénatorial en 1927. À nouveau conseiller municipal le 12 mai 1929 en avant-dernière position de la liste d’Union des gauches (à forte composante socialiste SFIO), il fut élu deuxième adjoint par 19 voix sur 28, la fraction de gauche des conseillers socialistes SFIO lui faisant opposition. Il siégea dans les commissions (marchés, enseignement) et fut très assidu aux séances du conseil municipal.

Daniel Kaestner était marié avec une originaire du Luxembourg.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article97194, notice KAESTNER Daniel, Philippe par Jean-Jacques Péru, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 3 novembre 2010.

Par Jean-Jacques Péru

SOURCES : Arch. Dép. Seine, DM3 ; versement 10451/76/1 ; listes électorales et nominatives. — Arch. Com. Drancy. — État civil de Paris XIXe arr. et Drancy. — Renseignements recueillis par Claude Pennetier, Michèle Rault et Nathalie Viet-Depaule.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable