KEHAL Arezki [Dictionnaire Algérie]

Par René Gallissot

Né le 22 avril 1904 au douar Ikélidjène, commune mixte de Guergour (département de Constantine), travailleur algérien immigré dans la région parisienne, Arezki Kehal apparut à la direction de l’Étoile nord-africaine en 1932, quand s’affirma la rivalité entre Messali Hadj*, qui voulait rendre l’Étoile nord-africaine (ENA) autonome, et les représentants communistes et syndicalistes unitaires, comme Marouf*, qui voulaient la maintenir dans la mouvance du Parti communiste ; il fut tour à tour membre du Bureau politique de l’ENA, président du Comité central, trésorier général, et secrétaire général de la rédaction du journal messaliste El Ouma (La communauté nationale), apparaissant comme un des lieutenants de Messali Hadj. Après la dissolution de l’ENA, le 26 janvier 1937, et la constitution du Parti du peuple algérien, en juin 1937, et à la suite de l’arrestation de Messali, c’est Arezki Kehal qui reprit le travail d’organisation en Algérie où il arriva en septembre 1937. Il fut arrêté à son tour le 25 février 1938.

Malade, hospitalisé trop tardivement, il mourut vers le 12 avril 1939. Une foule importante assista à ses obsèques à Alger.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article97246, notice KEHAL Arezki [Dictionnaire Algérie] par René Gallissot, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 27 février 2014.

Par René Gallissot

SOURCES : El Ouma, n° 71, 1939. — Arch. PPo, rapport de 1934. — Arch. d’Outre-Mer, 9 H 45. — Benjamin Stora, Dictionnaire biographique des militants algériens, 1985, p. 84.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable