AGOSTINI Victor [AGOSTINI François, Mathieu, dit]

Par Jacques Girault

Né le 5 janvier 1900 à Carcheto (Corse) ; tourneur à l’Arsenal de Toulon (Var) ; membre du secrétariat de la fédération communiste du Var.

Fils d’un cordonnier et d’une ménagère, Victor Agostini entra à l’Arsenal de Toulon (Var) comme apprenti tourneur pendant la guerre. Il fut congédié le 15 janvier 1918. Après avoir travaillé à la Société provençale des constructions métallurgiques, il entra à l’Arsenal comme tourneur (atelier des machines), le 7 mai 1925 et en fut congédié sur sa demande le 6 mars 1930. Il habitait le Pont-du-Las et militait au Parti communiste.

En 1949, Victor Agostini fut candidat aux élections municipales sur la liste communiste.

Au début des années 1950, Victor Agostini était secrétaire de la Fédération du Parti communiste, responsable de l’organisation. Il fut retenu pour l’école centrale de deux mois en 1950.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article9726, notice AGOSTINI Victor [AGOSTINI François, Mathieu, dit] par Jacques Girault, version mise en ligne le 10 octobre 2008, dernière modification le 18 octobre 2010.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. comité national du PCF, secrétariat. — Notice DBMOF. — État civil de Carcheto (octobre 2004 et octobre 2008).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable