AGRAFEIL Paul [AGAFEIL-COLIS Paul, François, Henri, dit]

Par Louis Botella, Michel Dreyfus, Claude Pennetier

Né le 8 décembre 1923 à Perpignan (Pyrénées-Orientales), mort le 27 août 1996 à Perpignan ; secrétaire départemental de l’UD-FO des Pyrénées-Orientales dans les années soixante.

Fils d’un garagiste décédé tôt et d’une employée à la Trésorerie, qui fut conseillère municipale socialiste de Thuir, Paul Agrafeil poursuivit ses études jusqu’au certificat d’études puis envisagea de faire une carrière dans le sport. Il devint finalement employé à la Caisse d’allocations familiales puis à l’URSSAF de Perpignan.

Il succéda, en 1962 ou début 1963, à Aimé Farines au poste de secrétaire général de l’UD-FO des Pyrénées-Orientales. Mais à partir de 1966, le nom de Paul Agrafeil ne figura plus dans les comptes rendus des congrès confédéraux de Force Ouvrière.

C’est Jean Donat qui représenta, à partir de 1966 et au-delà de 1969, de très nombreux syndicats de cette union départementale. Ce qui laisse supposer qu’il fut à la tête de l’UD.

Marié en 1946 avec une téléphoniste (puis ménagère), il était père de trois enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article9727, notice AGRAFEIL Paul [AGAFEIL-COLIS Paul, François, Henri, dit] par Louis Botella, Michel Dreyfus, Claude Pennetier, version mise en ligne le 10 octobre 2008, dernière modification le 3 décembre 2022.

Par Louis Botella, Michel Dreyfus, Claude Pennetier

SOURCES : Gérard Adam, La CGT-FO, FNSP, 1965. — Compte rendu du congrès confédéral de FO de 1963. — Renseignements fournis par sa fille Christiane. — État civil de Perpignan. — Informations transmises en décembre 2022 par Jérôme Capdevielle, secrétaire général de l’Union départementale FO des Pyrénées-Orientales. — Notes de Pascale Rubin.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément