KERZRÉHO Joseph, Marie

Par Daniel Grason

Né le 17 mai 1898 à Plouay (Morbihan, mort le 6 septembre 1970 à Boulogne-Billancourt (Seine, Hauts-de-Seine) ; charpentier-charron ; militant de la CGTU et du Parti communiste ; emprisonné.

Fils de Jean, maçon et de Marie, née Juguet, couturière, Joseph Kerzrého demeura 6 rue Guichard à Paris (XVIe arr.), puis en 1941 au 45 avenue Jean-Baptiste-Clément à Boulogne-Billancourt (Seine, Hauts-de-Seine). Il exerçait la profession de charpentier-charron, adhéra en 1927 à la Confédération générale du travail unitaire (CGTU), participait aux réunions de l’Union syndicale unitaire de la Métallurgie (voitures, aviation et parties similaires). Membre du Parti communiste, quelques temps secrétaire du 6ème Rayon du Parti communiste, il fut candidat du Parti communiste aux élections municipales du 5 mai 1929, dans le XVIe arr. de Paris (quartier Auteuil), où il recueillit 657 voix sur 10 374 inscrits. Exclu du 6ème Rayon pour un motif inconnu, il était aussi à la même époque membre de la Fédération des Locataires de la Seine, assistait aux réunions.

Début mai 1941, des policiers du commissariat de police de Boulogne-Billancourt l’appréhendèrent pour avoir distribué le 26 avril des tracts du parti communiste clandestin à proximité de la mairie et d’avoir collecté de l’argent pour venir en aide aux familles des prisonniers politiques. Entre le 26 avril et le 2 mai, la police appréhenda dix-huit militants pour infraction au décret-loi du 26 septembre 1939.

Conduit au Dépôt, Joseph Kerzrého fut mis à la disposition du Procureur de la République. Le 5 juin il signa une déclaration dans laquelle il désapprouvait l’activité du Parti communiste, il s’engagea à ne plus se livrer à une action politique. Le jour même remis en liberté, il bénéficia d’un non-lieu.

Après la Libération il reprenait de l’activité au sein du Parti communiste, participa à la campagne des élections du 24 novembre 1946 pour le canton de Boulogne-Billancourt. Le 17 mai 1949 lors d’une assemblée au cinéma « L’Artistic » il fut élu membre du Conseil communal des Combattants de la Paix et de la Liberté.

Il mourut le 6 septembre 1970 à Boulogne-Billancourt.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article97322, notice KERZRÉHO Joseph, Marie par Daniel Grason, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 1er juin 2015.

Par Daniel Grason

SOURCES : Arch. PPo. CB 83.24, 1W 0656. – L’Humanité, 28 avril et 6 mai 1929. – État civil, Arch. Départ. Morbihan, année 1898 acte n° 67.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable