KHILL Georges

Né le 1er mai 1882 à Paris ; ouvrier d’Etat parmi le personnel civil de la Défense nationale et de Paris.

Ouvrier manutentionnaire dans les Magasins administratifs de la Guerre, Georges Khill habita à Vanves puis, 101 rue Saint-Dominique dans le VIIe arr. où son épouse exploitait un fonds de commerce de teinturerie. Il devint trésorier général de la Fédération du personnel des Magasins administratifs, après le référendum du 23 janvier 1922 qui avait voté majoritairement pour le maintien à la CGT.

Son syndicat, membre de l’Union fédérative des travailleurs de l’État, était dirigé par Lavillet (secrétaire général) et Laurue (secrétaire adjoint).

Depuis juin 1924 au moins, il assumait également la fonction de trésorier puis de secrétaire général de la section fédérale des magasins administratifs de la guerre au sein de la Fédération nationale des travailleurs de l’État. En juin 1930, il fut remplacé dans cette fonction par Germain Tort et Georges Khill redevint le trésorier de sa section fédérale.

Il siégeait également au comité national de sa fédération.

Lors du congrès confédéral de la CGT en 1925, il y représenta les syndicats de Bordeaux, Montpellier, Nantes, Paris et Toulouse de sa fédération.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article97331, notice KHILL Georges , version mise en ligne le 27 mai 2016, dernière modification le 5 avril 2020.

SOURCES : Arch. Nat. F7/13739. — Compte rendu du congrès confédéral de la CGT de 1925. — Le Travailleur de l’État, organe de l’Union fédérative des travailleurs de l’État puis de la Fédération nationale des travailleurs de l’État, juin 1924-janvier 1934 (BNF-Gallica). — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable