KOCHER Jacques

Par Yves Lequin

Né vers 1868, mort le 21 septembre 1933 ; militant jurassien.

Jacques Kocher fut le principal animateur du mouvement ouvrier à Lavans-lès-Saint-Claude (Jura). Libre penseur, membre de la section de Saint-Claude, il fonda ensuite une section dans le village de Lavans. Adhérent de la coopérative de consommation « La Fraternelle », il participa dès les premiers temps de sa constitution à l’installation de la succursale de Lavans, et la géra pendant plusieurs années. Il fut également l’un des fondateurs de la coopérative de production « La Tournerie ouvrière ».

Socialiste, Kocher fut élu en 1908 au conseil municipal de son village et constamment réélu par la suite.

Kocher Léon, directeur de la coopérative de Lavans-lès-Saint-Claude, qui était, en 1937, candidat socialiste aux élections cantonales, était peut-être son fils.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article97427, notice KOCHER Jacques par Yves Lequin, version mise en ligne le 17 janvier 2017, dernière modification le 17 janvier 2017.

Par Yves Lequin

SOURCES : Arch. Dép. Jura, M suppl. 46. — Discours nécrologique de Louis Lacroix (Le Jura socialiste, 30 septembre 1933) dont proviennent les extraits cités.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable