KOSMAN Charles

Né le 27 juillet 1862 à Freyming-Merlebach (Moselle), fils d’un relieur, marié, Charles Kosman était représentant aux établissements Lemoine (fabrique de ressorts, d’essieux et de ferrures pour voiture) dans le XIe arr. Avant la Première Guerre mondiale, il avait soutenu les candidatures d’Auguste Besombes*, socialiste, aux élections du IVe arr. Installé en avril 1914 dans le XIe arr., Kosman n’avait pas de responsabilités syndicales. La mobilisation des dirigeants syndicaux au début de la Première Guerre mondiale le conduisit à occuper en 1915-1916 la fonction de secrétaire trésorier permanent du syndicat des voyageurs et représentants de commerce. La police le présentait comme un « jusqu’auboutiste » qui rencontrait l’opposition d’une fraction minoritaire de son syndicat. Franc-maçon, il était membre de la loge La Justice.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article97451, notice KOSMAN Charles, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 3 novembre 2010.

SOURCES : Arch. Nat. F7/13719, rapport du 11 février 1916. — État civil de Freyming-Merlebach.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable