AILLAUD Gustave, Eugène

Par Jacques Girault

Né le 29 novembre 1902 à Ollioules (Var), mort le 3 avril 1984 à Toulon (Var) ; ouvrier à l’Arsenal maritime de Toulon ; militant socialiste SFIO du Var.

Fils d’un retraité, Gustave Aillaud, ouvrier à l’Arsenal maritime de Toulon, se maria en septembre 1925 à Ollioules. Le 3 décembre 1933, il représentait la section d’Ollioules au congrès de la Fédération SFIO du Var après la scission. Il fut désigné comme membre du comité fédéral et, à ce titre, participa aux campagnes électorales de 1935 et de 1936. Il était le secrétaire de la section socialiste SFIO locale à la veille de la guerre.
Après la guerre, il devint conseiller municipal SFIO, élu en avril 1945 et en octobre 1947 sur la liste « d’union socialiste et de défense républicaine ». Il était veuf quand il décéda.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article9747, notice AILLAUD Gustave, Eugène par Jacques Girault, version mise en ligne le 10 octobre 2008, dernière modification le 16 septembre 2018.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Var, 18 M 94. — Arch. Com. Ollioules. — Presse locale. — Notes de Jean-Marie Guillon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément