KRITT Émile

Par René Lemarquis

Né le 13 mai 1874 à Sommelonne (Meuse), petit commerçant à Troyes (Aube), Émile Kritt fut candidat sur la liste du Parti socialiste SFIO qui l’emporta aux élections municipales de décembre 1919. Membre de l’association des petits commercants, il eut avant tout une activité militante dans le domaine du sport et des questions sociales. Il s’occupait d’une assurance ouvrière contre l’incendie, était trésorier de la fanfare de trompettes « La Sociale » et secrétaire du comité de Champagne de la Fédération sportive du travail. Il patronna des courses cyclistes organisées par le quotidien communiste La Dépêche de l’Aube et donna son nom à un prix cycliste. En 1924, il était responsable de la rubrique « Sport ouvrier ».

Lors de la crise de 1932, il suivit son vieil ami René Plard* et entra en février 1933 au bureau départemental des « Amis du Rappel ».

Émile Kritt mourut le 7 mars 1938.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article97472, notice KRITT Émile par René Lemarquis, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 9 février 2022.

Par René Lemarquis

SOURCES : La Dépêche de l’Aube, 1920-1932. — Le Rappel, 1933. — État civil de Troyes.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable