JUGI Marie [née BARTHELAT Marie, Madeleine, Françoise]

Par Jacques Girault

Née le 18 mars 1942 à Montluçon (Allier) ; institutrice ; militante communiste à Paris.

Fille d’un employé d’usine devenu chef de devis à la SAGEM, Marie Barthelat, titulaire du baccalauréat, maîtresse d’internat, membre du Syndicat national de l’enseignement secondaire, se maria en juillet 1961 à Montluçon avec André Jugi, ingénieur des Arts et Métiers, travaillant en région parisienne à l’Électricité de France, fils d’employés de la SNCF.

Le couple habita désormais à Paris, rue Charlot (IIIe arr.). Marie Jugi devint institutrice dans une école maternelle du dixième arrondissement. Elle adhéra au Parti communiste français dans le troisième arrondissement en novembre 1961 et fut responsable de la diffusion de l’Humanité dans sa cellule.

Membre du Syndicat national des instituteurs, Marie Jugi, inscrite au stage pour les instituteurs communistes du 22 août au 7 septembre 1963, ne put y participer.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article97524, notice JUGI Marie [née BARTHELAT Marie, Madeleine, Françoise] par Jacques Girault, version mise en ligne le 4 novembre 2010, dernière modification le 11 juin 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément