ALARY Madeleine, Jeanne, Louise

Née le 7 janvier 1924 à Isssy-les-Moulineaux (Seine, Hauts-de-Seine) ; institutrice puis inspectrice ; syndicaliste de l’enseignement (SGEN puis SIEN-FEN) et militante de la coopération scolaire.

Fille d’un poseur, originaire de l’Aveyron marié avec une native de la Sarthe, Madeleine Alary s’engagea dans le syndicalisme dès le début de sa carrière d’enseignante, d’abord au SGEN, à Paris, puis au syndicat des inspecteurs de l’éducation nationale (SIEN-FEN). Elle en fut vice-présidente de la section de l’Essonne à sa création en 1967, et présidente de 1973 à 1980.

Membre du conseil d’administration de l’Office central de coopération à l’école depuis 1977, elle en fut présidente de 1973 à 1980, et présidente de l’Association internationale de la coopération scolaire de 1984 à 1990.

Madeleine Alary demeura célibataire.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article9773, notice ALARY Madeleine, Jeanne, Louise, version mise en ligne le 10 octobre 2008, dernière modification le 4 novembre 2017.

SOURCES : Notice par Patricia Toucas, dans Les Coopérateurs. Deux siècles de pratiques coopétatives, collection Jean Maitron, Éditions de l’Atelier, 2005. — Notes de Jacques Girault.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément