ALBA Jean

Par Louis Botella

Né le 13 décembre 1911 à Cette [Sète] (Hérault), mort le 9 mars 1988 à Nice (Alpes-Maritimes) ; employé SNCF à la section Voie et Bâtiments à Bédarieux ; syndicaliste Force ouvrière (FO) de l’Hérault.

Jean Alba était le fils de Henri, employé à la Cie des chemins de fer du Midi, et de Jeanne, Philippine Mazel, sans profession.

Employé au service de la Voie à Bédarieux et trésorier général du syndicat FO des cheminots de cette commune, il fut élu, en décembre 1958, membre de la commission exécutive de l’Union départementale FO de l’Hérault. En janvier 1960, il fut reconduit dans cette dernière fonction.

Il participa en mai 1958 à Nice et en avril 1961 à Valence aux congrès des syndicats de la Fédération FO des cheminots et de son Union Méditerranée. Il fut élu membre suppléant du conseil national en avril 1961.

Il s’était marié le 24 septembre 1938 à Roquebrune-Cap-Martin (Alpes-Maritimes) avec Zelmire Improvivi.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article9777, notice ALBA Jean par Louis Botella, version mise en ligne le 10 octobre 2008, dernière modification le 21 août 2015.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Fédération FO des cheminots. — Arch. Dép. Hérault, 376 W 27. — Le Rail syndicaliste, mai 1961. — Notes de Marie-Louise Goergen. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément