BAR Henri, Constant

Né le 8 février 1900 à Flines-lez-Raches (Nord), boulanger, Henri Constant adhéra au Parti communiste en 1927, dans le IVe arrondissement de Paris et devint secrétaire de cellule en 1936. Il était domicilié à Douai, marié et père d’un enfant, lorsqu’il se porta volontaire en Espagne républicaine, à la mi-avril 1938. Combattant du bataillon « Henri-Barbusse » de la 14e Brigade internationale la Marseillaise, il suivit la formation de l’École des sous-officiers d’où il sortit armurier. Il fut délégué politique de section.

Passé un temps pour mort auprès de l’administration militaire républicaine, il fut en réalité rapatrié d’Espagne en novembre 1938.

Henri Bar mourut le 26 septembre 1979.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article97855, notice BAR Henri, Constant , version mise en ligne le 3 novembre 2010, dernière modification le 3 novembre 2010.

SOURCES : Arch. RGASPI, Moscou, 545/6. — Arch. A.V.E.R. (dossier M.D.N.).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable