BARASSAT Henri [BARASSAT Jean, Henri écrit aussi BARRASSAT]

Par Abderrahim Taleb-Bendiab, Fouad Soufi

Né le 4 janvier 1875 à Champagne-Mouton (Charente, France), mort le 28 septembre 1951 à Oran ; fondateur du syndicat des cuisiniers d’Oran (CGT, CGTU puis CGT réunifiée) ; communiste actif.

À dix-sept ans, Henri Barassat ou Barrassat débuta sa carrière professionnelle comme marmiton à Paris ; il semble qu’il se lança dans l’activité syndicale dès son entrée dans le monde du travail en 1892. Il fit son service militaire en Algérie en 1899, précisément à Oran et décida d’y rester, s’employant comme cuisinier. Il participa à la vie syndicale d’Oran : en 1910 il fut élu président du syndicat des cuisiniers qui venait de se fonder. Il devint trésorier de l’Union régionale des syndicats d’Oran à sa constitution en 1914.

Secrétaire du syndicat des cuisiniers, il participa au congrès de la CGT tenu à Lyon en septembre 1919. Communiste après le congrès de Tours de 1920, il fut à Oran le candidat du Parti communiste lors des élections législatives de 1924. Il obtint 2 500 voix environ. Il exerça diverses fonctions à l’Union départementale de la CGTU puis de la CGT réunifiée à Oran.

Il mourut en 1951 à Oran et l’hebdomadaire communiste Liberté lui rendit hommage : « Barassat était l’un des organisateurs du parti à Oran (…) Actif militant syndicaliste, Barassat a consacré toute sa vie à la défense des travailleurs et du peuple. Il reste un exemple pour tous les communistes. »

Il s’était marié à Oran le 2 octobre 1910 avec Louise Flottes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article97868, notice BARASSAT Henri [BARASSAT Jean, Henri écrit aussi BARRASSAT] par Abderrahim Taleb-Bendiab, Fouad Soufi, version mise en ligne le 3 novembre 2010, dernière modification le 24 octobre 2022.

Par Abderrahim Taleb-Bendiab, Fouad Soufi

SOURCES : La Voix du peuple, 18-25 avril 1914. — La Lutte Sociale. — Oran républicain, 26 avril 1947. — Liberté, octobre 1951.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable