BARAT P. ou BARRAT

Communiste oppositionnel

Militant communiste parisien, et collaborateur du Bulletin communiste de Boris Souvarine, P. Barat se confond vraisemblablement avec Barrat, signataire de la lettre au Comité exécutif de l’Internationale communiste, dite "Lettre des 250".
Il appartint au comité de rédaction du Bulletin communiste avant sa suspension (janvier 1926) puis rejoignit le Cercle communiste Marx-et-Lénine. Devenu membre de sa commission exécutive, il signa en 1928 le tract protestant contre la déportation des dirigeants de l’Opposition russe après les fêtes du Xe anniversaire de la révolution bolchévique (voir Albrespy).

En 1935, P. Barat s’occupait de l’administration de la revue La Révolution prolétarienne (voir Pierre Monatte). Il aurait été fonctionnaire à l’Institut géographique.

Dans La Révolution prolétarienne du 10 avril 1935, une souscription était versée par « Y. et P. Barat ». Dans le numéro du 25 juin 1938, « P. Barat, dessinateur » était signataire d’un texte « Pour le respect du droit d’asile ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article97869, notice BARAT P. ou BARRAT, version mise en ligne le 3 novembre 2010, dernière modification le 2 novembre 2021.

ŒUVRE : Collaboration au Bulletin communiste : n° 8, 11 décembre 1925, « Enquête sur l’organisation » ; n° 10, 25 décembre 1925, « Dans la région parisienne ».

SOURCES : Bulletin communiste, 1925-1933.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable