BARAZZUTTI Silivio

Par Léon Strauss

Né le 22 août 1902 à Cavazzo-Freoni (Italie) ; ouvrier sidérurgiste et militant communiste italien à Knutange (Moselle).

Cet ouvrier italien avait travaillé en Haute-Marne, où il militait au Parti socialiste. Il arriva à Knutange le 18 janvier 1926 pour y travailler à l’usine Saint-Jacques de la maison de Wendel. Il devint secrétaire de la section italienne du Parti communiste de la vallée de la Fentsch, vendait clandestinement La Riscossa à ses compatriotes pendant le travail et fit vendre Il lavoratore italiano par un dépositaire de journaux de Knutange. À la demande du commissaire spécial de Thionville, le ministre de l’Intérieur décida son expulsion le 10 mai 1927.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article97877, notice BARAZZUTTI Silivio par Léon Strauss, version mise en ligne le 3 novembre 2010, dernière modification le 6 novembre 2011.

Par Léon Strauss

SOURCE : Arch. Dép. Bas-Rhin AL 98, paquet 662.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable