BARBÉ Paul, Joseph

Par Jean Quellien

Né le 10 octobre 1888 à Quimperlé (Finistère), mort le 25 mars 1973 à Falaise (Calvados) ; entrepreneur de transports ; militant anarchiste et pacifiste du Calvados.

Au début des années 1930, Paul Barbé exerçait la profession d’entrepreneur de transports à Dives-sur-mer (Calvados) où il exploitait la ligne d’autocars "Rapid Auto", en association avec Emile Bauchet.

Militant anarchiste et pacifiste, il participa aux combats menés par son frère aîné Alphonse Barbé et collabora notamment au journal Le Semeur, fondé par celui-ci en 1923. En 1921, il avait été arrêté et poursuivi par la justice pour distribution de tracts antimilitaristes. Il fut par ailleurs membre de la fédération du Calvados de la Ligue internationale des combattants de la paix.

Fin 1932, il vendit les parts de son entreprise à Bauchet et partit s’installer à Cherbourg (Manche).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article97907, notice BARBÉ Paul, Joseph par Jean Quellien, version mise en ligne le 3 novembre 2010, dernière modification le 2 janvier 2021.

Par Jean Quellien

SOURCES : Arch. Dép. Calvados, M 11 217, 11 225 — Le Semeur.— Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément