BARBIER

Par R. Lemarquis

Premier secrétaire fédéral de l’ARAC dans l’Aube, Barbier recevait les adhésions en 1919. En décembre de cette même année il se présenta comme candidat socialiste aux élections municipales de Sainte-Savine où il était secrétaire de la section du Parti : « Le droit Savinien ». Il se prononça pour la IIIe Internationale. Membre du conseil d’administration de l’imprimerie « L’Émancipatrice », il se rallia à Plard en 1932. Sa gestion comptable fut alors critiquée par Émile Enfroy comme périmée. Il fut élu au bureau départemental des « Amis du Rappel » en février 1933 et en décembre à son Comité central. Il était responsable du journal Le Rappel.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article97939, notice BARBIER par R. Lemarquis, version mise en ligne le 3 novembre 2010, dernière modification le 25 mai 2021.

Par R. Lemarquis

SOURCES : La Dépêche de l’Aube, décembre 1919 et 1932. — Le Rappel, 1932-1938.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément