BARBIER

Par Maurice Moissonnier

Serrurier, militant syndical. En 1922, Barbier adhéra à la CGTU et il représenta sa corporation au congrès départemental tenu par cette Centrale en août 1923.

Il se pourrait — compte tenu de ses votes lors de ce congrès — que, par la suite, il eût donné son adhésion à la CGT-SR et, dans ces conditions, il aurait siégé à partir du 22 octobre 1925 à la commission administrative de la Bourse du Travail de Lyon et il serait ce Barbier qui, entre août et octobre 1929, assura l’intérim de Wadoff, démissionnaire de son poste de secrétaire de la Bourse.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article97940, notice BARBIER par Maurice Moissonnier, version mise en ligne le 3 novembre 2010, dernière modification le 25 mai 2021.

Par Maurice Moissonnier

SOURCES : Archives de l’UD-CGT du Rhône. — Compte rendu du congrès de l’Union des syndicats unitaires du Rhône, 5 août 1923. — Archives de la Bourse du Travail de Lyon. — Le Semeur, organe de la Bourse du Travail de Lyon, 1928-1929.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément