BARDIN Cécile

Par Claude Pennetier

Née vers 1911 ; employée de bureau ; militante communiste de la Sarthe ; résistante.

Secrétaire des Amis de l’Union soviétique de Mansigné (Sarthe), Cécile Bardin fit un voyage d’un mois en URSS, avec une délégation de dix-sept Françaises, en mars 1936. Elle en donna un compte rendu dans L’Unité ouvrière et paysanne de la Sarthe.
Communiste clandestine pendant l’Occupation, elle logea des cadres communistes et FTP. Elle fut arrêtée le 7 mars 1943 pour avoir planqué Alex Auvinet.
Selon les rapports de police : " À son domicile, 8 rue Jean Mermoz au Mans, on trouve une instruction confidentielle du Centre militaire national destinée aux inter-région aux, des tracts, des tickets d’alimentation en provenance d’Allonnes, des bijoux volés, une machine à écrire, mais aussi une grenade, une bombe, une briquette incendiaire, un cordon Bickford."

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article98012, notice BARDIN Cécile par Claude Pennetier, version mise en ligne le 3 novembre 2010, dernière modification le 5 mars 2021.

Par Claude Pennetier

SOURCES : Journal cité. — Arch. Dép. Finistère, fonds Alain Legrand, 208 J.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable