BARDOU Paul, Marie, Joseph, Gabriel

Né le 5 décembre 1869 à Albert (Somme) ; mort le 22 février 1934 à Paris ; miliitant socialiste de Lille ; délégué au congrès de Tours.

Fils d’un employé, docteur en médecine et licencié es lettres, pharmacien à Lille, membre de la commission administrative de la section lilloise du Parti socialiste SFIO, Paul Bardou fut élu conseiller municipal de Lille en 1919 sur la liste conduite par Gustave Delory et choisi comme adjoint au maire. Il était à cette date président de la section lilloise de la Ligue des droits de l’Homme. Il fut délégué aux congrès de Strasbourg, février 1920 et de Tours, décembre 1920, porteur de la motion Blum ; il resta à la SFIO.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article98030, notice BARDOU Paul, Marie, Joseph, Gabriel, version mise en ligne le 3 novembre 2010, dernière modification le 19 avril 2020.

SOURCES : Arch. Nat. F7/12992 (orthographié Bardon). — Le Cri du Nord, 24 novembre 1919. — Renseignements de la mairie d’Albert et note de Jacques Girault.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable