BARIDA Antonin

Par André Balent

Né le 6 juillet 1894 à Estagel (Pyrénées-Orientales), Antonin Barida, petit paysan dans cette commune, fut (et était toujours en 1977) un très proche sympathisant du Parti communiste. Avant 1939, il milita à la CGPT.

Aux élections municipales de mai 1935, il conduisit la liste de « Bloc ouvrier et paysan » constituée à l’initiative du Parti communiste qui fut élue en entier à la mairie d’Estagel. Antonin Barida succéda à Joseph Soubielle au poste de maire d’Estagel. N’étant pas adhérent du Parti communiste il ne fut pas déchu de son mandat de maire en exécution de la loi du 20 janvier 1940. Ce fut le gouvernement de Vichy qui le démit de ses fonctions en 1941.

Après la Seconde Guerre mondiale, Antonin Barida ne participa plus à la vie politique active. Il mourut à Estagel le 4 mars 1982.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article98075, notice BARIDA Antonin par André Balent, version mise en ligne le 3 novembre 2010, dernière modification le 4 décembre 2014.

Par André Balent

SOURCES : Le Travailleur Catalan, hebdomadaire de la Région catalane du Parti communiste, 21 mai 1938 — Renseignements communiqués par M. Antoine Sarda, professeur au CEG d’Estagel et maire communiste d’Estagel — Renseignements communiqués par M. Marcel Barrère, militant du PCF à Estagel.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément