BARRAT

Par Julien Chuzeville

Militant du PC à Paris, opposant à la bolchevisation.

Militant communiste de Paris, Barrat signa en octobre 1925 la lettre des communistes oppositionnels au Comité exécutif de l’Internationale communiste, dite lettre des 250.
Il se confond certainement avec Barrat, militant du PC dans le XXe arr. de Paris, qui participa en février 1922 à la souscription qui permit l’édition de la brochure de Fernand Loriot, Un an après Tours.
Le 5 février 1926, Barrat figurait parmi « les camarades de l’opposition communiste », aux côtés notamment de Marthe Bigot et Fernand Loriot, qui signaient un texte collectif critiquant l’exécutif de l’Internationale communiste et la direction du PC en France, ce dernier étant devenu selon eux « un Parti d’où a disparu toute vie, toute pensée communiste et tout esprit critique ».

Y a-t-il identité avec P. Barat ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article98174, notice BARRAT par Julien Chuzeville, version mise en ligne le 3 novembre 2010, dernière modification le 2 novembre 2021.

Par Julien Chuzeville

SOURCES : Bulletin communiste, 22 et 29 janvier 1926, et documents cités.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable