BARRÈS Louis

Né à La Vernarède (Gard) ; syndicaliste CGTU et militant communiste du Gard.

Lors de l’élection en mai 1926 du délégué mineur titulaire à Gagnières, Louis Barrès fut le représentant de la CGTU.

Délégué mineur CGT à la Compagnie houillère de Bessèges, section de Molières-sur-Cèze, Louis Barrès fut réélu aux élections de juin 1932, donnant ainsi à la CGT un de ses rares sièges de délégué mineur dans tout le bassin du Gard.

Etait-il vraiment un adhérent de la CGT ? En effet, il était candidat de la CGTU en 1926 et du Bloc ouvrier et paysan (BOP), animé par le Parti communiste lors des élections municipales de mai 1935 à Gagnières. Il fut alors élu.

S’agit-il d’un homonyme ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article98234, notice BARRÈS Louis , version mise en ligne le 6 septembre 2018, dernière modification le 6 septembre 2018.

SOURCES : Arch. Nat. F7/13130, année 1932. — La Tribune des Mineurs du Gard.La Provence ouvrière et paysanne, organe régional du Parti communiste, 9 mai 1926 (BNF Gallica). — Le Cri du Gard, organe régional hebdomadaire du Parti communiste, 29 avril 1935 (BNF Gallica). — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable