BARTHÈS Joseph

Par André Balent

J. Barthès fut, en 1897, un des fondateurs du groupe socialiste du Parti ouvrier français (POF) de Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) qui devint très vite le plus puissant de la Fédération socialiste des Pyrénées-Orientales. En octobre 1909, il fut élu à la commission administrative fédérale par le congrès extraordinaire de Rivesaltes. — voir Deslinières L.

À l’issue du congrès de Tours, Joseph Barthès, comme la grande majorité des socialistes rivesaltais participa à la fondation du Parti communiste. Il milita dans ce parti jusqu’à sa mort, vers le milieu des années 1930. Une de ses nièces épousa Émile Dardenne un des principaux animateurs du Parti communiste à Rivesaltes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article98319, notice BARTHÈS Joseph par André Balent, version mise en ligne le 3 novembre 2010, dernière modification le 28 octobre 2022.

Par André Balent

SOURCES : Le Républicain des Pyrénées-Orientales. — Le Socialiste des Pyrénées-Orientales. — Interview de M. Émile Dardenne, militant du PCF à Rivesaltes.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable