BAUCHARD André, Charles, Edmond, Jean

Né le 24 décembre 1912 à Saumur (Maine-et-Loire), fils d’un avoué, André Bauchard fit son service militaire dans le 5e Cuirassier, comme maréchal des logis. Il était étudiant en première année de licence de droit, à Paris, payant ses études en faisant du secrétariat de contentieux, et membre depuis novembre 1935 des « Jeunes équipes unies pour une nouvelle économie sociale » (JEUNES), (Voir Jean Nocher) lorsqu’il se porta volontaire en Espagne républicaine, le 11 février 1937.

Lieutenant dans la compagnie de mitrailleuses du bataillon « Commune-de-Paris » de la 11e Brigade internationale, il devint l’adjoint de Jules Dumont puis de Oussidhoum. Un temps délégué politique de section, puis commandant d’une compagnie du bataillon « Vaillant-Couturier » de la 14e Brigade la Marseillaise, il prit la tête de la cavalerie de cette dernière. Il avait adhéré au Parti communiste en août 1937.

Rapatrié le 12 novembre 1938, André Bauchard était encore vivant en août 1990.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article98460, notice BAUCHARD André, Charles, Edmond, Jean , version mise en ligne le 3 novembre 2010, dernière modification le 3 novembre 2010.

SOURCES : Arch. RGASPI, Moscou, 545/6. — Arch. AVER (dossier MDN).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable