ALIBERT Raphaël, Jean-Baptiste

Par Jacques Girault

Né le 26 septembre 1895 à Venelles (Bouches-du-Rhône), mort le 8 juillet 1983 à Rians (Var) ; facteur ; syndicaliste CGTU puis CGT, coopérateur et militant communiste du Var.

Fils d’un cultivateur propriétaire d’opinions modérées, Raphaël Alibert reçut les sacrements catholiques. Après avoir obtenu le certificat d’études, mobilisé dans l’infanterie, il fut blessé au front à Souchez (Somme) en 1916. Devenu facteur à Rians (Var), Raphaël Alibert s’y maria le 11 avril 1918 avec Marthe, Virginie, Félicie, Lucie Alpheran.

Raphaël Alibert fut parmi les premiers adhérents de la section communiste de la commune qui se constitua au début de 1921. Raphaël Alibert resta membre du Parti communiste jusqu’en 1935. Syndiqué à la CGTU, puis à la CGT après la réunification à la fin de 1935, membre du cercle du « Progrès social », Raphaël Alibert présidait le groupe des coopérateurs et participa aux assemblées générales de l’Union des coopérateurs du Var en 1931 et en 1932.A la fin de la guerre, il milita au Front national.

Raphaël Alibert devint conseiller municipal en avril 1945 et le resta jusqu’en 1959. Il participa aux travaux des commissions des finances, des grands travaux, des fêtes et sociétés et surtout à la commission scolaire. Il restait un sympathisant du Parti communiste pour lequel il continuait à voter. Syndiqué à la CGT, Raphaël Alibert prit sa retraite en 1950.

Raphaël Alibert et son épouse Marthe Alibert eurent un fils unique, Henri Alibert.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article9854, notice ALIBERT Raphaël, Jean-Baptiste par Jacques Girault, version mise en ligne le 10 octobre 2008, dernière modification le 3 septembre 2018.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Var, 4 M 59.4.1. — Arch. Com. Rians. — Arch. Coop. du Midi. — Renseignements fournis en 1980 par Henri Alibert.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément