BÉAL Georges

Par Jean-Marie Conraud

Né le 30 septembre 1919 à Besançon (Doubs) ; horloger ; jociste, président de la Fédération de Besançon et permanent en 1939.

Les parents de Georges Béal étaient fonctionnaires et ont élevés cinq enfants. Ses études primaires terminées, Georges Béal fut admis à l’École nationale horlogère de Besançon dont il est sorti en 1935 avec un diplôme en mécanique de précision. Il entra au travail la même année mais changea fréquemment d’entreprise, treize employeurs en huit années.

Il adhéra à la JOC à la section de « La Butte » à Besançon en 1935. Quelques années plus tard on lui confia la responsabilité de Président de la Fédération de Besançon. A ce titre il participa à la grande manifestation parisienne du Xe anniversaire de la naissance de la JOC.

En janvier 1939 il fut sollicité comme permanent pour remplacer Pierre Kempf. Il était chargé de suivre les fédérations du Doubs, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort. Mais se sentant mal préparé à cette fonction il quitta au bout de trois mois. Il se maria le 15 septembre 1944 avec une jociste, Gabrielle Parent avec laquelle il eut un enfant. Et en 1946 il s’installa comme horloger-bijoutier à Bourgoin-Jailleu (Isère) et le resta jusqu’à sa retraite en 1990.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article98659, notice BÉAL Georges par Jean-Marie Conraud, version mise en ligne le 26 août 2021, dernière modification le 26 août 2021.

Par Jean-Marie Conraud

SOURCE : Arch. JOC. — Témoignage de l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable