BEAUCHET Louis

Par Michaël Boudard

Né le 22 mars 1876 à Challuy (Nièvre) ; chaudronnier-ferblantier chaudronnier-ferblantier installé à Nevers (Nièvre) ; syndicaliste CGT.

Chaudronnier, installé à Nevers (Nièvre), Léon Beauchet s’y maria en 1902 avec une couturière. Il fut trésorier adjoint de la Société de la Libre-Pensée de Nevers avant la Grande Guerre pendant laquelle il fut mobilisé comme ouvrier aux forges nationales de Guérigny (Nièvre). Membre de la Bourse du Travail de Nevers (Nièvre) à partir de 1921, Beauchet vota l’exclusion des minoritaires en janvier 1922 et resta membre du comité général de la Bourse confédérée jusqu’en 1925 au moins. Depuis 1920, il était conseiller prud’homme dans la section industrielle, 2e catégorie. En 1925, il fut élu conseiller municipal socialiste de Nevers.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article98680, notice BEAUCHET Louis par Michaël Boudard, version mise en ligne le 3 novembre 2010, dernière modification le 16 juin 2020.

Par Michaël Boudard

SOURCES : Le Prolétaire.. — Arch. dép. Nièvre : état civil de Challuy et de Nevers ; série R (classe 1896).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable