BEAULIEU Raymond, Paul, Étienne

Par Michaël Boudard

Né le 18 janvier 1877 à Paris d’une famille originaire de la Nièvre ; militant socialiste de la Nièvre et de Paris.

Fils de paysans de Saint-Loup (Nièvre), Raymond Beaulieu était membre du groupe socialiste des originaires de la Nièvre à Paris.
Lors de son recensement militaire, en 1897, il était surnuméraire des postes à Laghouat, département d’Alger. Il revint ensuite sur Paris où il poursuivit sa carrière professionnelle.
Il fut candidat aux élections cantonales du 3 août 1913 dans le canton de Cosne. Il avait été délégué au congrès national du Parti socialiste SFIO de Saint-Quentin en 1911, et le fut ensuite à celui d’Amiens, janvier 1914.

Raymond Beaulieu participa au congrès fédéral socialiste de la Nièvre en mai 1919 et fit partie de la commission de réorganisation du journal Le Socialiste nivernais. Il fut à nouveau candidat dans le canton de Cosne en 1925, sous l’étiquette SFIO.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article98717, notice BEAULIEU Raymond, Paul, Étienne par Michaël Boudard, version mise en ligne le 3 novembre 2010, dernière modification le 7 novembre 2022.

Par Michaël Boudard

SOURCES : Le Socialiste nivernais (photographie dans le n° du 19 juillet 1913). — Archives nationales de l’outre-mer (classe 1897). — Arch. Dép. Nièvre : recensements de Saint-Loup.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable