BEAUMONT Abel

Par Jean-Luc Labbé

Né en 1864 ; messager (facteur ?) en 1902 à Reuilly (Indre) ; vigneron propriétaire en 1919 ; militant socialiste, conseiller municipal en 1908, adjoint au maire de Reuilly en 1912 et réélu en 1919.

Militant socialiste de l’Indre, Abel Beaumont déclarait au recensement de 1902 la profession de messager et demeurait avec sa femme Marguerite, née Chartron, rue de la Gare à Reuilly avec leur fils Jules alors âgé de 11 ans. Abel Beaumont fut candidat aux élections municipales pour la première fois en 1904 sur la liste "ouvrière, républicaine et socialiste", liste qui n’obtint aucun élu.
Ce fut en 1908 que les radicaux et les socialistes gagnèrent pour la première fois les élections municipales de la petite ville vigneronne du nord-est du département de l’Indre, sur la ligne de chemin de fer entre Vierzon et Issoudun. La liste fut élue en totalité et Abel Beaumont entra au conseil municipal.
À la suite des élections municipales de 1912, Abel Beaumont qui militait alors au Parti socialiste SFIO devint adjoint au maire de Reuilly ; il se comptait parmi les cinq conseillers municipaux socialistes. Il fut réélu au conseil municipal en novembre 1919 avec six autres socialistes et conserva son poste d’adjoint au maire. Jules Rousseau était alors l’autre adjoint socialiste de cette municipalité dont le maire était radical-socialiste.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article98727, notice BEAUMONT Abel par Jean-Luc Labbé, version mise en ligne le 3 novembre 2010, dernière modification le 7 novembre 2022.

Par Jean-Luc Labbé

SOURCES : Notice DBMOF. — Arch. Dép. Indre. — Hubert-Rouger, Les Fédérations socialistes, tome II, p. 213. — État civil et recensement.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable